Clientèle

Le Programme ministériel des aides techniques à la communication (PMATCOM) s’adresse aux personnes de tous âges résidant au Québec et présentant une ou plusieurs déficiences ou problématiques telles que :

  • Déficience motrice
  • Déficience du langage
  • Déficience intellectuelle
  • Troubles envahissants du développement.

Celles-ci doivent correspondre à la définition de la loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées quant à l’utilisation d’une aide technique de suppléance à la communication orale, écrite, à la téléphonie ou au contrôle de l’environnement.

Dans le cadre de cette loi, l’aide technique doit être indispensable à la compensation de l'incapacité et permettre la réalisation des habitudes de vie de la personne.

Les incapacités et les besoins doivent être démontrés à partir d'une évaluation rédigée par un professionnel de la santé. Cette évaluation sert à bien saisir la problématique et la démarche vers les aides recommandées.

Important : Seules sont admissibles les personnes présentant des incapacités significatives et persistantes et n'ayant pas de financement d’un autre programme du gouvernement (ex.: ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, RAMQ , SAAQ, AVQ-AVD, Programme du ministère des Affaires Indiennes, des Anciens Combattants, une assurance privée ou tout  autre organisme.