Traitement des demandes
Les demandes d’attribution des aides techniques du Programme ministériel des aides techniques à la communication (PMATCOM) sont faites par ou conjointement avec des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux en fonction des besoins du client.
Ce professionnel, un ergothérapeute ou un orthophoniste, procède à l’évaluation des besoins et aux essais d’aides techniques. Il adresse ensuite sa demande et sa recommandation à PMATCOM.
Les demandes sont étudiées par des cliniciens experts du PMATCOM qui statuent sur les recommandations formulées. Des essais complémentaires sont parfois demandés par les experts avant de compléter le traitement de la demande.
Lors de l'attribution d'une aide technique, une réponse écrite est transmise au client et aux thérapeutes. Le PMATCOM fait ensuite parvenir l'aide technique de sa banque d'équipement aux thérapeutes. C'est le professionnel qui attribue l'aide technique autorisée au client.
Lorsque l'aide n'est plus nécessaire, elle doit être retournée au PMATCOM.